Esvolichadas / Battements d’ailes

© Los Tradicnaires

Gratuit
Espace Sirougnet,
Rue de la colonie Dassault
33930 Vendays-Montalivet


Organisé par lassocitation Los Tradinaires.
Accueil du public à partir de 17h.
Présentation du livre Esvolichadas à 18h

Esvolichadas / Battements d’ailes est un magnifique hommage au Médoc, au travers de sa faune sauvage (ici les oiseaux) et de sa langue gasconne.
Présenté comme un répertoire des noms d’oiseaux dans le gascon du Médoc, illustré de photographies de Francis Bijou, cet ouvrage a pour but de garder en mémoire et de faire vivre le patrimoine linguistique de la presqu’île médoquine.
De parcs en jardins, de buissons en bois, de marais en bords de mer et sur les rives de l’estuaire, sans oublier la basse cour et les volatiles exotiques, c’est toute une ribambelle de mots mais aussi de récits, de poésies, de proverbes et dictons qui font la richesse de cet album.

Les Tradinaires, fondés à Vendays-Montalivet en 1983, sous l’égide de Soeurette Allard, défendent la cause du gascon médoquin. Chacun de ses membres apporte ses souvenirs de la langue du Nord- Médoc pour faire une réserve de connaissances où pourront se ressourcer les Médoquins. Sous l’impulsion du chanteur Pierre-André Delbeau, ils écrivent leurs premiers textes – récits, contes, poésies –, dont Alain Viaut, chercheur au CNRS, se servit pour son ouvrage Ecrire pour parler, Los Tradinaires aux éditions MSHA.
À partir de 2006, ils éditent Cabirolar los mòts / La cabriole des mots (prix Jaufré Rudel), Espècias…de Medòc ! petit recaptadueir de la flòra medoquina / Espèces…de Médoc ! petit répertoire de la flore médocaine (La Part Des Anges) et A ma hinèstra / À ma fenêtre ( Editions de l’Estuaire), recueil des textes et poésies de Soeurette Allard (prix Marquis de La Grange, Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux).
Francis Bijou (1947-2017), douanier de son état, photographe amateur, travailla longuement dans le Médoc, dont il documenta la flore, la faune et les paysages.