Colloque d’ouverture du 13e festival Mascaret : projection, conférences et table ronde

© Julian Pearson

Gratuit

20 Cr Pasteur
33000 Bordeaux


Organisé par L’Ostau Occitan avec le soutien de la ville de Bordeaux et de l’Office public de la langue occitane

11h
Accueil et discours d’ouverture du 13e Mascaret, hestenau occitan de Bordèu e Gironda

© Patric La Vau

11h15
Projection de Las mans dins la tèrra, film documentaire de Patric La Vau (2023, 53min, en occitan sous-titré en français), en présence du réalisateur et de Sylvette Béringuier-Gilet.
Produit par les Nuits Aypiques avec l’aide de L’Ostau Occitan.

En savoir plus sur le film
lavaupatric.com




© Julian Pearson

14h00 Discours de présentation de l’après-midi

14h15 « Les noms de rues de Bordeaux en occitan » : conférence de Bénédicte Boyrie-Fénié, docteur en géographie historique, spécialiste de toponymie occitane

Bordeaux ou plutôt Bordèu est une ville gasconne.
Émergeant des marécages de rive gauche de la Garonne durant les siècles qui précèdent la conquête romaine, le modeste port ancré sur un petit estèir prend le nom de Burdigala ; un toponyme qui plante le décor.
Mais pourquoi une cité qui a, par la suite, été investie par un peuple celte, les Bituriges Vivisques, auxquels elle doit l’essentiel de son équipement monumental, parle-t-elle une langue dont les liens avec l’aquitanique ne sont plus à démontrer ?
Pourquoi, alors que les langues régionales sont inscrites dans la Constitution depuis 2008*, est-il urgent de rendre visible cet héritage omniprésent dans la ville, notamment à travers les noms de rues ?
« Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France » (article 75-1).

15h15 « L’usage social de la recherche toponymique, l’exemple de la cartographie » : conférence de Pierre Bréchet, co-président de l’Institut d’Études Occitanes

16h30 « L’occitan à Bordeaux : du patrimoine à la définition d’une politique linguistique », table ronde animée par Patrick Lavaud, président de L’Ostau Occitan, avec la participation de Baptiste Maurin, maire-adjoint de Bordeaux, Gautier Lagalaye, directeur de l’OPLO, Jean-Luc Armand, conseiller régional d’Aquitaine, président de l’OPLO.