Hommage à Marcelle Delpastre – Ouverture du 14e festival Mascaret

Centenaire_Marcelle Delpastre
©

Gratuit

Corto-Maltese, 5 parvis, Quai de Paludate
33800 Bordeaux


Organisé en collaboration avec L’OARA : Office Artistique de la Nouvelle Aquitaine

Mardi 16 septembre, Bordeaux, MECA, à partir de 16h30:
Lancement à Bordeaux du centenaire de la naissance de Marcelle Delpastre : rencontre avec Miquèla Stenta autrice du livre « Marcelle Delpastre à fleur de l’âme », et concert de Romie Estèves à partir de textes de Marcelle Delpastre, discours officiels et bal).

16h30 : accueil ;

17h00 : rencontre avec Miquèla Stenta auteure du livre Marcelle Delpastre à fleurs de l’âme, photographies de Charles Camberoque, Vent Terral, 2016.

Professeur de langue et de culture occitane pendant des années en Limousin et à Sète où elle résident actuellement, Miquèla Stenta a conçu cet ouvrage, obéissant au genre biographique, qui s’adresse à un large public, permettant ainsi d’approcher la personnalité et l’œuvre de Marcelle Delpastre, auteur majeur de la littérature occitane contemporaine. En occitan comme en français, Marcelle Delpastre s’est illustrée dans de nombreux genres : poésie, contes, mémoires, ethnographie, etc.

Dans le cadre du centenaire de la naissance de Marcelle Delpastre / 18h30 première du spectacle Un Chant de la Terre – La Marginaire ; 20h00 : prise de parole de Charline Claveau et cocktail dînatoire (salon Méca) ; 21h00 : bal (terrasse)

18h30 première du spectacle Un Chant de la Terre – La Marginaire ;

Cie La Marginaire, concert-bal « Un chant de la Terre » (Texte de Marcelle Delpastre, musique de Gustave Mahler – Das Lied von der Erde – et André Minvielle, et issue de collectage)

Inspiré de ses mémoires, de son oeuvre magistrale et incroyablement dense, Romie Esteves propose une rencontre sensible et évocatrice de Marcelle Delpastre, le poète, la femme, la paysane… Ce concert hybride entre récital, fresque symphonique, musique improvisée et lecture, parle de Delpastre et donne voix à son « chant de la Terre », mis en écho avec le « Chant de la Terre » de Mahler et la musique de Minvielle. Sur scène, les voix de Romie Estèves, d’André Minvielle et de Juliette Minvielle s’entrelacent entre chant lyrique, chanson populaire, scat, improvisation et poèmes. Ils portent, accompagnés d’un plateau d’instrumentistes aussi inspirants qu’inspirés, cette rencontre vivante, sensible et musicale appelée à glisser irrésistiblement vers un grand bal final.

20h00 : prise de parole de Charline Claveau et cocktail dînatoire (salon Méca) ;

21h00 : bal (terrasse)